Nos engagements

Parce que nous défendons au quotidien des valeurs qui nous sont chères, nous cherchons aussi, du mieux que nous le pouvons, à les retranscrire dans nos évènements.

Défendre une culture populaire et solidaire

L’association Son’O’Liort entend défendre une culture centrée sur l’accessibilité, la diversité, le lien social et l’inclusivité. Autour des principes de l’éducation populaire et des droits culturels, c’est ainsi que nous entendons porter une action culturelle populaire et solidaire sur le territoire, à travers des événements de proximité qui poussent à la coopération et à la solidarité.
D’une part à travers des événements à taille humaine et intergénérationnels, aux prix d’entrée libres ou accessibles, pour garantir un accès à la culture au plus grand nombre.
D’autre part avec l’organisation d’actions pour les publics ciblés : structures sociales, scolaires, personnes âgées, publics éloignés… Le tout dans l’objectif de promouvoir les solidarités entre populations, les temps de rencontres et de partages, ainsi que la diversité culturelle dans son ensemble.

Lutter contre les discriminations et les VHSS

L’association défend le droit à la différence, se veut inclusive et entend porter ses valeurs lors de ses évènements. Ainsi, nous ne tolérons aucun comportement d’oppression, de stigmatisation, de domination, de harcèlement et de manière générale, tout comportement qui pourrait conduire certaines personnes à ne pas se sentir à leur place ou en sécurité lors de nos évènements. Pour se faire, nous nous formons en interne, formons nos bénévoles et mettons en place des dispositifs d’écoute, d’accueil et de prévention : maraudes pour aller à la rencontre des festivalier.es, point d’accueil sur site, cartes anti-relou, affichages partout, sensibilisation de l’ensemble des acteur.ices des évènements (artistes, intervenant.es, technicien.nes…), etc. Des personnes formées sont référentes en cas de détection de situations problématiques pour intervenir, dialoguer et protéger. Aussi, nous nous entourons de partenaires compétent.e.s comme le planning familial ou le relais VIH 12. Nous ne sommes pas parfait.es, nous faisons des erreurs, mais d’année en année nous avançons pour que nos évènements soient plus sécures et plus accueillants pour tous.tes.

Aussi, parce que c’est un enjeu important dans le monde culturel, environ 70% des artistes programmé.es en 2024 sont des femmes. Nous nous engageons ainsi à valoriser les femmes artistes tout au long de notre saison culturelle.

Pour approfondir notre démarche à ce sujet, nous souhaitons obtenir en 2025 le label « label et la fête », mis en place au niveau régional par Octopus (fédération régionale des musiques actuelles). Ce label vise à orienter les professionnel.le.s du spectacle vivant à propos de la réduction des risques, de la prévention, et du bien être en milieu festif. Toutes les infos sur ce label au lien suivant : https://federation-octopus.org/label-et-la-fete/

Construire des événements écologiques

Face au gigantisme et au consumérisme qui prennent hélas une place démesurée dans le monde des festivals, nous nous engageons pour des événements culturels écologiques, respectueux de l’environnement et à taille humaine. En prônant la sobriété, le réemploi, le partage et en nous impliquant dans la dynamique locale éco-responsable, nous essayons de tout mettre en œuvre pour rendre nos actions les plus écologiques possible. Nous nous sommes donc fixé 10 engagements concrets et porteurs de sens, que nous tenons sur l’ensemble de nos évènements.

  • Des évènements de proximité et à taille humaine
  • Des repas locaux de saison et sains (plus de 80% de l’alimentaire est produit à moins de 50km et tout le frais dans le village même). Pour la curiosité : on va servir plus de 2500 repas en 2025 (bénévoles, artistes, public) !
  • Des boissons locales, certaines faites maison et bio
  • L’achat de matériel de seconde main et réutilisable (vaisselle, cuisine etc…), l’utilisation d’éco-cup et surtout : limiter les déchets au maximum (et trier le peu que nous avons)
  • Des toilettes sèches auto-construites et propres (oui oui !)
  • La récupération et réutilisation de l’ensemble des matériaux nécessaires à la décoration, scénographie, construction de mobilier etc.
  • Du prêt de matériel entre associations du territoire ou avec la Cumac (partenaire) évitant ainsi de nombreux achats inutilisés le reste de l’année
  • Une programmation et des actions de sensibilisation et d’éducation aux enjeux écologiques
  • Promotion du covoiturage via une mise en relation des festivalier.es
  • La mise en place de navettes depuis Villefrance-de-Rouergue (à venir)